Le tome 1 de « Afterschool Charisma »

7 septembre 2011 § 2 Commentaires

Afterschool Charisma, c’est le titre du nouveau manga de Ki-oon qui pourrait se révéler comme une très bonne série si les prochains tomes continuent sur cette lancée.

Le premier tome de ce manga, dessiné et scénarisé par Kumiko Suekane, est sorti le 25 août dernier chez nous. Au Japon, la série qui est toujours en cours de publication, compte à l’heure actuelle 6 tomes.

L’histoire se déroule dans une académie très particulière, l’académie Sainte Kleia… En effet, elle n’accueille qu’un seul type d’étudiant : des clones. Plus exactement, les clones de personnages historiques célèbres et au destin hors-du-commun. Pour citer quelques noms, nous retrouverons des français comme Napoléon Bonaparte, Marie Curie ou encore Jeanne D’arc. Mais ce n’est pas tout, Elizabeth Iere d’Angleterre, Sigmund Freud, Raspoutine, Mozart, et encore d’autres noms bien connus. Chose étrange aussi, si certains personnages que j’ai cité peuvent déjà être motif de discussion (tout le monde n’aime pas Napoléon par exemple), retrouver cependant dans un manga le clone de Adolf Hitler, c’est je le reconnais assez dérangeant.

Parmi ses élèves, un seul se dégage du lot, le héros, Shiro est un garçon normal, entendons par là : ce n’est pas un clone. Les raisons de son acceptation dans cette académie sont assez mystérieuse. Ce premier tome nous dit simplement qu’il est le fils d’un des professeurs (hypothèse déjà très étrange).

Dans cette académie, ils reçoivent tous une éducation très poussée pour « continuer là où leur original a échoué » (comment interpréter cette phrase selon chaque personnage ?). Ainsi, le clone de Kennedy s’est lancé dans la politique… Mais il finit assassiné. C’est sur cet événement que l’histoire commence vraiment avec une thématique principale : est-ce que les clones subiront le même destin ?

L’aspect psychologique des personnages est bien mis en avant (Amadeus, Marie, Adolf Hitler, Shiro aussi). C’est sans doute l’élément fort de ce premier tome, c’est même un joli tour de force en considérant le nombre de protagonistes présentés. Cela devient très étrange à partir du moment où Adolf (Hitler) apparait : c’est l’opposé du personnage qu’on attendrait (par contre, si il chavire à un moment, ça ne m’étonnerait pas quelques éléments parsemés dans ces pages). La confrérie de Saint Dolly… L’assassinat de Kennedy provoque un certain nombre de conséquence dans l’académie, l’histoire se tisse petit à petit derrière les pages de ce premier tome, assez pour donner envie de lire la suite.

Un premier tome convaincant (avec une note personnelle de 8,5/10). La curiosité m’avait amené à essayer (vous pouvez lire sur le net le premier chapitre) et je pense que je continuerai maintenant à acheter cette série. Il y a du potentiel, j’ai envie de connaître un peu plus le destin de tous ces personnages !

En discuter sur le forum Manga-Fan !

Publicités

Tagué :, ,

§ 2 réponses à Le tome 1 de « Afterschool Charisma »

  • wylaai dit :

    C’est très…étrange xD Ca ne m’étonne pas que çà atterrisse chez Ki-oon personellement ^^ Ki-oon a du flaire pour les intrigues souvent inédites ou tout de même peu rependu. Après je ne connais pas toutes leurs licences mais bon… Tu as aiguisé ma curiosité xD Je ne pense pas être forcément ravi de rencontrer Hitler dans une lecture mais why not ? Je ne peux encore rien dire tant que je n’ai pas lu. Le disign m’a l’air bon, l’intrigue originale. Moi qui aime l’Histoire et ses grands personnages je suis curieuse de les retrouver dans un manga ! A voir 8D Merci ~

  • […] la bonne surprise du premier volume d’Afterschool Charisma, le manga de Kumiko Suekane chez Ki-oon, le deuxième tome confirme cette impression. Je dirais […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le tome 1 de « Afterschool Charisma » à Manga-Fan.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :