Interview des membres du forum n°1 & n° 2

10 novembre 2011 § 1 commentaire

Je vous présente une toute nouvelle forme de billet, des interviews les membres du forum Manga-Fan, pour vous donner leur avis sur leur manga préféré !

Inscrivez-vous sur le forum pour parler de ces mangas avec plus de détails !

Pour commencer, l’interview d’une de nos récentes arrivantes, Mangakahanna, floodeuse en herbe.

Tsuki : Quel est ton manga préféré ?

Mangakahanna : Le Prince des Ténèbres car j’ai adoré l’intrigue.

Tsuki : Pourquoi l’intrigue de CE manga et pas un autre ? Qu’est-ce qui t’as tellement plu ?

Mangakahanna : J’ai adoré ses côtés noirs et positifs totalement contradictoires qui y règnent : « noir » car c’est plein de meurtres et de magouilles pour prendre le pouvoir d’un pays et « positif » car le protagoniste même après sa mort continue de se battre par l’intermédiaire de son frère.

Tsuki : D’accord !
Quels sont pour toi les points faibles du manga ?

Mangakahanna : Une approche pas assez profonde sur les personnages et leurs convictions surtout sur le méchant.

Tsuki : Au contraire, à part l’intrigue, quels sont ses points forts ?

Mangakahanna : Son graphisme, sa mise en page et son point de vue humain et à la fois imaginaire.

Tsuki : Son point de vue humain et imaginaire ? Comment ça ?

Mangakahanna : Parce qu’il montre l’humanité : ses faiblesses, ses points forts…
Il y a une situation qui me vient :
« Pourquoi te tuer… Tu vis déjà comme un mort, mais pourquoi vivre si tu es déjà mort ? »
Et imaginaire, car bien qu’il soit d’un point de vue réaliste, il y a des pouvoirs et des personnages qui ne peuvent exister.

Tsuki : La phrase que tu as citée, montre en effet la détermination des êtres humains et en même temps l’improbabilité de cette situation en réalité.
Pour finir, quelle note donnerais-tu à ce manga ?

Mangakahanna : Je lui donne 9,5/10 parce qu’il ne faut pas abuser, il n’est pas parfait !

Il n’y a pas encore de fiche de ce manga sur le forum, peut-être en serez -vous l’auteur ? (le lien du forum)

Et pour cette deuxième interview, Wylaai, fidèle membre du forum, adepte d’expressions attachantes (nom d’une courgette farcie, nyah), nous parle avec passion de son manga préféré :

Tsuki : Quel est ton manga préféré ?

Wylaai : Mon manga préféré c’est bien entendu Pandora Hearts. Ce qui n’étonnera personne sur le forum de Manga-Fan, il faut l’avouer ^^ C’est un manga magnifique, au scénario peu commun et très bien ficelé, rien n’est laissé au hasard. Mais bon je vais m’arrêter là sinon j’en ai pour deux heures.

Tsuki : Mais continue voyons ! Que veux-tu dire par « rien n’est laissé au hasard » ?

Wylaai : Et bien, tous les détails qui semblent insignifiants ont un rôle très important à la suite des tomes. Tout est dans le détail. Chaque élément est choisi précisément, et c’est ce qui fait toute la richesse du manga. Tous les éléments vont dans une direction précise que l’auteur garde secrète.
Et le personnage le plus anodin peut se révéler être la clef.
Rien n’est là pour faire joli, tout à un sens.

Tsuki : Tu parles beaucoup d’éléments, détails etc, cela veut-il dire que ce manga nous fait réfléchir ?

Wylaai : Tout à fait ! Combien de fois je me suis arraché les cheveux à chercher les détails qui aideraient à avancer ma réflexion, à me donner des indices sur l’intrigue ? Pandora Hearts est un véritable puzzle, et dès qu’un détail est relevé, le lecteur essaie de le relier aux autres afin de l’amener à constituer un indice. Sur le forum de Manga-Fan, il y a 40 pages sur la fiche manga de Pandora Hearts, un record ! Durant ces 40 pages, il y a beaucoup de réflexion sur ces détails, sur les indices laissés, sur la direction que prend l’histoire. Et l’auteur arrive toujours à nous surprendre.

Tsuki : Avec tout ce que tu me dis, l’auteur ne s’emmêle-t-elle pas les pinceaux ?

Wylaai : J’avoue qu’il y a eu un petit souci dans le tome 1 et dans le tome 2, l’auteur a appelé différemment le même personnage sans raison. Peut-être est-ce une erreur de traduction. On n’en sait trop rien. Mais sinon Jun Mochizuki manie son œuvre comme un chef d’orchestre. C’est très impressionnant.

Tsuki : Sans compter ta dernière réponse, vois-tu des points faibles au manga ?

Wylaai : Le design du premier tome est très fragile comparé aux autres tomes. Ça pourrait lui donner défaut mais il faut aller au delà de ce premier, il n’est en rien comparable face à la suite.
Après un autre petit point faible c’est la complexité de l’intrigue. Pour savoir si on accroche ou pas au manga il faut lire les deux premiers tomes d’affilés. Dès le second tome on cerne beaucoup mieux l’intrigue.
Et on immerge totalement dans l’univers de Jun Mochizuki.

Tsuki : Tu attends beaucoup du 10è tome qui sort en France aujourd’hui ?

Wylaai : Oh oui ! Mais c’est une attente pour tous les tomes, qui est sans cesse renouvelée. Chaque tome a son lot de surprise. Plus on avance dans l’histoire, plus on a soif de savoir.
Pandora Hearts est un manga qui vous tient en haleine jusqu’au bout. Le tome 10 ne se dérobera pas à la règle. Puis il promet d’être riche en révélations ! On en apprendra d’avantage sur le passé de nos héros préférés !

Tsuki : Et pour terminer cette enrichissante interview, quelle serait ta note sur 10 pour ce manga ?

Wylaai : Soyons, objectif, pour moi le 10/10 n’est pas une note que l’on doit prendre à la légère. Pandora Hearts a ses défauts que j’ai moi même cité plus haut mais il a de nombreuses qualités qui font que ces défauts deviennent anodins.
Pour moi je lui donnerai 9/10 , de plus nous ne sommes qu’au tome 10 sur les 16 sortis au Japon, l’histoire n’est pas encore terminée, tout peut varier selon la  suite. Mais je n’ai pas entendu une seule fois, quelqu’un lisant les scans ayant été déçu par la tournure que l’intrigue prend.
Pandora Hearts n’est pas un manga qui peut décevoir, je ne pense pas que ça soit le cas en tout cas. Pour moi il prend la note de 9 sur 10, son défaut étant le tome 1 (pourtant il est très bien mais les autres mettent la barre tellement haut qu’à coté il parait en dessous de la moyenne habituelle).

Rejoignez Wylaai et les autres fans de Pandora Hearts sur la fiche du forum !!

N.B. : Tsuki, c’est moi-même.

P.S. : Le 10 novembre, c’est l’anniversaire de Wylaai !

Publicités

Tagué :, , ,

§ Une réponse à Interview des membres du forum n°1 & n° 2

  • wylaai dit :

    Ah j’avais pas vu le petit PS xDDDDD Mici 😀 (oui oui je viens commenter que maintenant…) Le Prince des Ténèbres est un manga sur lequel j’ai flashé un jour dans ma librairie…Mais au final je me suis rabattu sur Blue Exorcist… La dernière fois que j’ai voulu le lire, impossible de le trouver ! Ca me donne encore plus envie de le retrouver, cette interview ! >_< Sinon j'encourage tout le monde à commencer une lecture de Pandora Hearts (au cas où vous ne l'auriez pas comprit ^^) et je peux dire une chose : le tome 10 est juste SUPERBE !!! Je le dévore dès que j'en ai l'occasion ! Les graphismes deviennent de plus en plus sublimes ! L'histoire évolue magnifiquement bien ! C'est à lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Interview des membres du forum n°1 & n° 2 à Manga-Fan.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :