Interviews des membres du forum n°5 & n°6

6 janvier 2012 § 1 commentaire

Et bien, avez-vous passé de bonnes vacances ? En tout cas, voici nos interviews mensuelles, toutes fraîches !

Interview de Saizo, qui a eu la grande chance de voyager au Japon, d’avoir une famille d’accueil là-bas, et d’aller dans un lycée japonais !!! (petite pub pour son blog, où elle nous raconte son voyage, c’est passionnant allez y faire un tour ! -le lien en bas de l’article-)

Tsuki : Quel est ton manga préféré ?

Saizo : Dengeki Daisy !!

Tsuki : Qu’aimes-tu dans ce manga ?

Saizo : A la base j’ai aimé les dessins. Puis au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire j’ai adoré les personnages.
La relation de Kurosaki et de Teru est tellement mignonne.
Et même, ce n’est pas juste eux. Ils sont tellement bien entourés, ça donne envie d’entrer dans la bande je trouve.
Et c’est un shojo qui pour une fois n’est pas à l’eau de rose, ce que j’apprécie beaucoup. (peut-être parce que pour une fois le mangaka est un homme)
L’histoire tantôt légère tantôt sous tension fait qu’on ne s’ennuie jamais, on se demande juste quand est ce qu’ils vont enfin craquer et finir ensembles tous les deux !!

Tsuki : Les personnages sont donc très attachants ?

Saizo : Je trouve qu’ils le sont, après je suppose que ça dépend des personnes et des goûts.
J’aime particulièrement Kurosaki et Riko.

Tsuki : Est-ce que beaucoup de détails ressortent du fait que le manga soit dessiné par un mangaka ? (à part le détail inscrit au-dessus)

Saizo : Hum… Et bien il y a parfois quelques remarques comme quoi ils ne sont justement pas dans un mangas shojo à l’eau de rose, comme une petite raillerie sur ceux un peu prout prout.
Après je l’avais ressenti dans la façon de penser des garçons de l’histoire, comment parlent les personnages aussi.
L’atmosphère du manga n’est pas du tout comme dans les autres shojo je trouve.
Et puis la différence d’âge entre les deux personnages censés s’aimer est assez grande, ce que j’ai rarement vu dans des shojo ou alors au final ils attendent que la fille soit majeur et cie… Mais là même si la différence d’âge est souvent mise sur le tapis, ce n’est pas ça qui fait qu’ils ne sont pas encore ensembles.

Tsuki : Quels sont les défauts du manga selon toi ?

Saizo : Des défauts…
Je n’en vois pas beaucoup, je trouve cette série très bien !
Je dirais que Teru est parfois un peu une victime cliché, mais c’est surtout dans le 1er tome histoire de faire se rencontrer les deux protagonistes.
Au début j’ai failli ne pas acheter le manga car dès les premières pages elle se fait persécuter.
Je me suis dit « oh nan pas encore une histoire comme ça… »
Mais en feuilletant la suite ça passe donc voilà rien de bien marquant.

Tsuki : Y’a t-il aussi des clichés dans le scénario ou est-il assez inédit, comme la relation entre les deux protagonistes ?

Saizo : Non l’histoire est plutôt originale.
L’intrigue tourne principalement sur le passé de Kurosaki lié au frère décédé de Teru, le fait qu’il soit rongé par de vieux démons.
Même si leur relation est constante, je dirais que ce n’est pas ça qui fait avancer l’histoire (même si forcément ça y contribue).
Derrière une certaine légèreté dûe à la fraicheur de Teru, on a aussi une ambiance assez lourde avec Kurosaki et sa culpabilité.
Et du coup ça créé un très bon suspense sur : vont-il oui ou non finir ensemble à un moment ???!
Mais ce sont les différents niveaux de culpabilité de Kurosaki qui font avancer ou reculer leur relation.

Après on peut noter que Kurosaki est le chevalier servant de Teru, et parfois quand il part la sauver on peut noter que ça peut manquer un peu de réalité.
Mais c’est plus du comique que du cliché je dirais.
Tsuki : Préfèrerais-tu que la série se termine bientôt ou qu’elle continue encore longtemps ?

Saizo : Hum bah… Les deux me dérangent pas.
Disons que si l’histoire continue d’être intéressante et leur relation ne devient pas du revu ça ne me dérange pas que ça continue.

Tsuki : Y’a-t-il à ton avis, encore beaucoup de situations à voir et éclaircir ou bien n’en vois-tu venir aucune ?

Saizo : Il y a l’histoire de l’organisation qui a manipulé Kurosaki qui reste très floue, et puis bien sûr Akira.
Qui est-il, d’où vient-il et cie…
Et l’intrigue principale : vont-ils enfin se décider ???

Tsuki : Quelle note donnerais-tu à ce manga sur dix ?

Saizo : 9 !
Parce que j’adore les dessins, que c’est l’un de mes shojos préférés si ce n’est le premier.
L’histoire change de d’habitude, les personnages sont plus qu’extras et c’est un véritable coup de cœur depuis le premier tome.
Parce qu’il embarque dans une merveilleuse histoire d’amour tout en laissant place à un peu d’action.
Donc parce que j’en suis fan !

Rejoignez la fiche de Dengeki Daisy sur Manga-Fan !!

Le lien du blog de Saizo ~

Ensuite, interview de la pleine de vie Looveel, future mangaka (du moins on lui souhaite) !

Tsuki : Quel est ton manga préféré ?

Looveel : 7 Seeds.

Tsuki : Pourquoi ce manga est-il ton préféré ?

Looveel : Parce qu’il est sensationnel. Il est considéré comme un livre de SF mais n’a rien à voir avec tous les autres mangas de cette catégorie. L’histoire se déroule à la manière d’un survival mais largement différent du genre Doubt… C’est un manga qui en dit, comme toutes les œuvres de Tamura, bien plus sur la nature humaine que beaucoup d’autres. Aucun personnage n’est laissé au hasard, aucun évènement ou détail. Chaque protagoniste est d’une grande complexité. Il n’y a ni bons ni méchants, ce qui perturbe grandement le lecteur quand celui ci doit choisir quel personnage aura le droit à un happy end.
Yumi Tamura a su créer un monde à part entière et pour ne rien gâcher, son dessin si particulier (qu’elle maitrise à la perfection) colle parfaitement à son histoire, pour le meilleur et pour le pire.

Tsuki : Y’a t-il un personnage que tu affectionnes plus que les autres ?

Looveel : Il m’est tout simplement impossible de répondre à cette question. Pourquoi? Pour cela il suffit de lire le synopsis. 7 seeds raconte une histoire dans un futur proche, où 5 équipes de 7 personnes se réveillent après la catastrophe qui a ravagé toute la civilisation de la Terre. Ils sont sur une nouvelle terre désolée et inconnue, bourrée de dangers, où ils vont devoir survivre.
Après 10 volumes en France, on a déjà eu le temps de « rencontrer » chaque protagoniste des équipes, mais aussi, lors d’explications du passé (les tomes ne se déroulent pas non plus tous à la même période), des personnages qui ne seront pas dans les équipes plus tard. Ils mourront comme tous les autres et tu souffres de les aimer.
Comme chaque personnage est très différent, on en aime beaucoup et on en déteste autant.
Tout ça pour te dire qu’il m’est impossible de te donner un favori mais si je devais vraiment choisir, alors j’ai un faible pour le marionnettiste ventriloque tome 10 et pour tous les personnages des trois derniers tomes (qui sont mes préférés) parus en France.

Tsuki : Quel est ton avis sur le scénario ?

Looveel : Je pense qu’un tel scénario, bien que sûrement déjà imaginé, n’est pas, comme pour certains, du vu et revu. De plus, un tel thème traité d’une manière si vaste et approfondie, d’une manière si complexe, pour moi il n’y a que 7 seeds qui l’ait fait.
Donc ce que j’en pense? Je pense que l’histoire est géniale car on a le point de vue avant l’apocalypse, pendant et après. Parce qu’on est transportés par l’histoire, qu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, qu’on est, comme nos héros, frappés par la fatalité.
Je pense que ce scénario est unique, extrêmement bien traité et exploité à fond.

Tsuki : Pour toi, quels sont les défauts de 7 seeds ?

Looveel : Et bien aucune œuvre n’est parfaite et si je me place d’un point de vue objectif, il est clair que le dessin particulier et vieillot de Yumi Tamura déplaira à plus d’un fan de manga.
Moi je ne le craint pas, et comme dit précédemment je trouve qu’il colle parfaitement à l’ambiance de ses histoires car l’auteure le maitrise à la perfection. Je conseillerais donc à n’importe quel fan digne de ce nom et aimant les histoires palpitantes, psychologiques et bien menées, de ne pas s’attarder sur ce détail. Je pense qu’on peut s’habituer à son trait car ses illustrations sont loin d’être moches!

Deuxième défaut : il ne faut pas s’arrêter aux premiers tomes. De toute la série des 7 seeds, c’est sans conteste ceux que j’aime le moins. Je n’aime pas les premiers personnages qu’on nous présente (trop stéréotypés au début). Heureusement qu’il y en a d’autres par la suite et que ceux ci vont évoluer!

C’est, pour ma part, les seuls défauts que je vois à la série.

Tsuki : Es-tu souvent surprise par les évènements de l’histoire ?

Looveel : Oui.
Dans 7 seed, énormément de gens meurent.
Le lecteur est comme les membres des équipes qui se réveillent sur une terre inconnue dont ils ne savent rien. Le lecteur ne sait rien lui aussi, il avance au même rythme que les équipes ou les protagonistes du passé (selon les tomes) et voit à travers leurs yeux.
On essaie de prévoir, de se dire: « lui il va mourir c’est sûr, lui c’est un personnage important… alors il va s’en sortir n’est ce pas? » Mais parfois (souvent) on se trompe, on pleure, on est surpris, on rit. Yumi Tamura nous guide mais on n’arrive jamais à réellement savoir vers où. Chaque tome est une découverte. Avec 7 seeds, ça fait bien longtemps que j’ai arrêté d’essayer de prévoir la suite des évènements.

Tsuki : L’édition manga te suffit-elle ou aimerais-tu un jour voir un animé ?

Looveel : Je pense qu’une adaptation en animé d’un manga qu’on aime c’est toujours sympatique mais l’édition manga me suffit.
Je pense que le problème de l’animé serait que les images qui m’ont tant marqué dans 7 seeds perdraient de leur efficacité dans un animé couleur où toutes les images sont plus ou moins mises au même niveau (si l’on puis dire…).
Maintenant s’il y a de belles musiques (pouvant accentuer le cruel de certaines scène ou le dramatique de d’autres), le respect de l’histoire, une bonne animation suivant bien le graphisme de Yumi Tamura, etc pourquoi pas? Je suis sûre que bien réalisé ça ferait un très bon animé, dynamique, avec un bon scénario et des personnages intéressants.
Si 7 seeds est adapté en animé, cela voudra de toute façon dire que le manga a assez de popularité pour que ça arrive, et donc qu’il sera plus facile de se procurer les tomes !
Donc je suis pour un animé mais s’il ne voit jamais le jour, je m’en remettrais (tant qu’on a la fin du manga un jour en France).

Tsuki : Une note pour ce manga sur 10 ?

Looveel : (faut bien passer par là)

Alors, je dirais hum… Vraiment… Dur… RAAAAAAH! 9/10. J’enlève un point pour l’objectivité qui m’oblige à pénaliser le dessin (pour tous ceux qui ne s’arrêtent pas devant un manga sous prétexte que le style est vieillot, particulier ou ne leur plait pas alors que l’histoire est génialissime et magnifiquement traitée avec brio et… Je m’éloigne…)
Et pour le premier tome de la série aussi, auquel je n’avais accroché qu’à 80% (les autres c’est du 100% voir 200%).

Mais je le répète, pour moi CE MANGA EST GENIALISSIMEMENT PAAAAAARFAIT ! [petit éloignement, on t’en veux pas Looveel ! =) ]

Donc, lisez le! Vous ne serez pas déçus du voyage (mais évitez le si vous êtes dépressif).

Rejoignez Manga-Fan ! Si vous êtes fan du manga, vous pourrez en compagnie de Looveel discuter autant que vous le voulez !! (Mais il n’y a pas encore de fiche, en serez-vous le créateur ?)

Publicités

Tagué :, , ,

§ Une réponse à Interviews des membres du forum n°5 & n°6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Interviews des membres du forum n°5 & n°6 à Manga-Fan.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :