Lumière sur Light Yagami ou Kira (Death Note)

27 avril 2012 § 13 Commentaires

Bonjour à vous ! Aujourd’hui nous allons nous occuper de vous présenter un charmant personnage, qui -comme vous le verrez- ne fait pas forcément l’unanimité dans les cœurs de nos petits membres ~

Issu du célèbre manga Death Note, héros (ou anti-héros ?) de ce dernier, voici très cher lecteur Light Yagami, appelé aussi Kira !

Qui est-il ? 

Light est un jeune étudiant de 17 ans, extrêmement intelligent et travailleur, il obtient sans cesse les meilleurs résultats scolaire. Fils d’un père commissaire, il aide parfois la police à résoudre des enquêtes. Il aime énormément sa famille (son père, sa mère et sa petite sœur), il est leur fierté. Light est cependant quelqu’un de solitaire, il s’ennuie de ses camarades qui n’ont pas le même niveau que lui. Pour tout dire, il a tout du garçon parfait, lumineux, humble, le genre de garçon qui se lèvera de lui même dans un transport en commun pour céder sa place à une vieille dame. C’est un garçon également très utopiste, qui rêve d’un monde sans peur et sans violence. Voir des criminels sortir de prison après un crime grave lui est  insupportable.

Et physiquement ? Ce garçon semble tout aussi parfait : grand, svelte, aux beaux cheveux châtains foncé et aux yeux de biche, habillé « classe ». Bref il ferait (et il l’a fait!)  tomber plus d’une demoiselle.

Mais cet être est peut être non seulement un peu trop sûr de lui, mais surtout trop utopiste pour rester dans cette blancheur innocente. Car qui dit lumière, dit ombre…

Et dans le manga ? 

Light Yagami est celui qui trouva le Death Note laissé tombé par Ryuk, un dieu de la mort. Il décide alors de s’en servir, comme vous vous en doutez tous. Le Death Note est pour lui un moyen de parvenir à ses fins, à son utopie, à ce monde lavé de toute criminalité. Il se bat pour ses idées, et décide même de se  « sacrifier » pour arriver à créer ce monde, c’est à dire à devenir lui même un meurtrier pour condamner les criminels, il fait justice lui-même. Il se voit comme une sorte de guide, il fait ce que les autres n’osent pas faire selon lui, et au fur et à mesure il se voit de plus en plus comme un Dieu. Adulé par certains, vu comme un criminel pour d’autre, il devient alors Kira, ennemi juré de la justice, et de L, un grand détective.

Mais ce que Light semble oublier petit à petit, c’est qu’il n’y a pas de bien sans mal, comme il n’y aurai pas d’ombre sans la lumière du jour.

Il est le héros de Death Note, toujours présent dans le manga. Il évolue avec l’histoire, et vieillit aussi (à la fin du manga il a 23 ans).

 Et sur Manga-Fan ?

Light, au début, je le trouvais mignon tout comme Misa. C’était pour moi un garçon qui s’en foutait un peu du monde d’aujourd’hui, qui n’y voyait pas grand intérêt tant il était rongé par le mal. Je le trouvais intéressant jusqu’à ce qu’il découvre tout les pouvoirs du « livre de la mort ». Puis aussi jusqu’à ce que l’on rencontre L et Near, ses deux ennemis que je trouvais encore plus craquant! (rires). Bref, vers la fin de l’histoire, Light commençait vraiment à me faire peur, il devenait de plus en plus fou, et il me faisait plus rire qu’autre chose.{Sayu} 

 Light était le personnage que je préférais à la base. Mais plus il se transformait en Kira et plus je passais du coté des fans de L… x)
J’aimais beaucoup son côté isolé, « je m’en-foutiste » vis à vis des autres, et tout ce qui va avec. Et puis à partir du moment où il a trouvé le death note son personnage a pour moi complètement dérapé (ce qui donne son sens à la série d’un côté) mais pour le coup je ne l’ai plus vraiment apprécié comme avant. (donc oui il n’est pas resté longtemps mon préféré ! XD) J’admire quand même le personnage pour son intelligence plus que développée, on ne peut pas nier que c’est un fin stratège qui a de la ressource dans les idées ! ^^ »
Mais c’est peut être aussi ce qui l’a rendu totalement fou…{Saizo}

 Light… j’ai commencé par l’animé, je suis simplette, je l’aimais bien. Et bien oui forcément, je suis obligatoirement du côté du héros moi x) Alors Light? Un anti héros, un vrai, unique en son genre je pense. J’ai du le haïr autant que je l’ai adoré. Un génie, certes, mais qui m’a paru vraiment stupide à certain moment. Un homme qu’on a tous suivit les yeux fermés au début je pense. On ne peut pas s’empêcher de vouloir qu’il gagne même si c’est « mal », comme on ne peut pas s’empêcher de le voir être arrêté pour certaines choses. Au final, arrivé à la fin de death note, il avait plus tendance à m’irriter qu’autre chose, ou à me faire pitié, car à mes yeux il avait perdu toute la classe et le charisme qui le caractérisait au début. C’est ça de bosser dans l’illégalité et de devenir parano… U_U Il reste néanmoins un personnage très intéressant, unique et le seul, je pense, assez… assez je sais pas quoi en fait (taré? intelligent? Effrayant? Bizarre? ) pour être le héros d’une œuvre comme death note. {Looveel}

Light Yagami est vraiment un anti-héros très agaçant ! En apparence, il a tout pour plaire : intelligent, sérieux, beau garçon, venant d’un milieu aisé, bref tout semble aller pour le mieux dans son monde. Seulement, il s’ennuie. Et il fallait bien sûr que l’une des tentations les plus grandes qu’ont jamais partagé les hommes vienne à lui : tuer. Le Death Note fait véritablement office de déclencheur de personnalité chez ce personnage. La notion de justice a trouvé un sens tout à fait perverti par son pouvoir, et ce jeune homme nous épuise moralement par le questionnement perpétuel qu’il nous impose : doit-on éliminer ceux qui représentent une gène ? Cependant, le scénario du manga fait que l’on s’attarde finalement davantage sur sa confrontation avec le détective L. On perçoit Light, plus que comme un psychopathe, un stratège. Et c’est ce qu’il est. Et là encore, on est pervers, parce qu’au fond, nous ne voulons pas qu’il se fasse arrêter par la police pour ses méfaits, parce qu’on veut le voir se débattre le plus longtemps possible… {Bilboquet}

Il n’empêche que ce personnage n’a jamais autant fait débat parmi les communautés. Light Yagami, un justicier ou un meurtrier ?

Et les deux sont-ils seulement possibles ?

 

Publicités

Tagué :, , ,

§ 13 réponses à Lumière sur Light Yagami ou Kira (Death Note)

  • wylaai dit :

    Pour continuer le débat, n’hésitez pas :
    Que feriez vous avec le cahier de la mort ? :
    http://www.manga-fan.org/t1529-petit-sondage-comme-ca-que-feriez-vous-avec-une-death-note

  • tsukya dit :

    Superbe billet ! J’ai de plus en plus envie de regarder/lire Death Note moi !!!!

  • fanny dit :

    Ce que je pense de Light Yagami ?

    Il est vrai que ce personnage charismatique m’a rapidement fascinée, et que j’admire son intelligence et son génie. Je me suis beaucoup attachée à lui, malgré son côté psychopathe. Je pense que du point de vue général, c’est le méchant de l’histoire, néanmoins je cros qu’il y a certains points sur lesquels on doit se pencher…

    la nature humaine premièrement : passons les « tuer c’est mal » basiques et réfléchissons plus loin.. ôter la vie de quelqu’un et je pense quelque chose qui doit être réfléchi, néanmoins cela m’étonnerait que vous n’ayez jamais songé que certaines personnes méritaient de mourir.. après vous me direz sûrement qu’entre les actes et les pensées il y a une grande différence… oui, mais pourquoi ? car on n’a pas es moyens de réaliser ces actes.. dans le sens ou dans la vraie vie, on a pas de death note tombé du ciel, et que par conséquent si on veut tuer une personne il faut le faire de nos propres mains. Ce qui est déjà plus difficile moralement parlant. Voici une première barrière.
    Et puis les pensées premières quand à tuer une personne, de sang froid, sont aussi la peur de se faire arrêter, de finir sa vie en prison.. enfin bref évidemment que la morale joue un rôle très important ( car il y a des conséquences psychologiques par la suite), mais je pense que ce serait hypocrite de dire que c’est elle seul qui dissuade les gens de passer à l’action.

    Ensuite, Light doit je pense, pour ne pas craquer comme il le dit au début, ne ressentir aucune émotions, Ni sentiments. s’il se permet ça, il est foutu, il le dit a un moment je crois. donc c’est vrai qu’on appel une personne comme lui un « psychopathe  » au niveau pathologique, mais il a du se créer cette personnalité pour pouvoir mener à bien sa « tâche »,et grâce à son intelligence extrêmement élevée et sa force mentale hors du commun, il a pu résister au pensées destructrices qui accompagnent les hommes qui commettent des meurtres en séries. D’ailleurs, plus il liquide de criminels, plus la police et L se rapprochent de lui et plus il devient machiavélique..

    Et puis le goût du pouvoir à un rôle important. A force de tuer les criminels, il s’imagine qu’il sauve le monde, et que donc l’humanité lui est redevable. Du coup il se décrit et se voit comme un dieu. Et ceci monterait à la tête de n’importe quel être humain.

    Light est quelqu’un d’utopiste, car il pense pouvoir changer le monde, malheureusement il pourra peut-être changer les actes des hommes qui auront peur de mal agir, mais ne changera pas leur manière d’être, ni de penser en profondeur. L’être humain restera ce qu’il est. C’est à dire la pire chose que la terre ait connu.

    Enfin, L et certains personnages, ne valent pas mieux que Light. En effet L, il s’en tape un peu que des personnes meurt, lui ce qu’il veut c’est prouver que SA vision de voir les choses est la bonne, qu’il est la justice ( tout comme light pense qu’il est la justice ), et en résumé ce qu’il veut c’est gagner…au final si on se penche sur ça, ça en fait pas de lui un personnage beaucoup plus moral, juste qu’il a une vision des choses qui concordent plus avec ce que la majorité des gens pense.

    Et encore une conclusion : malgré que Light tombe dans la folie au fil du roman, je pense toujours que c’est un personnage intéressant, et je peux tout à fait comprendre sa manière de voir les choses, surtout en voyant notre monde aujourd’hui.

    Bon.. je pense que on pourrait beaucoup plus et mieux développer le sujet, mais je suis claquée et j’ai qu’une envie : aller me coucher.. wala.si quelqu’un souhaite partager sa manière de voir les choses.. Go !

  • light note dit :

    Ce que je pense de light yagami ?

    C’est un personnage plus qu’interressant par sa façon de voir les choses » je dois debarasser le monde de tous les criminels qui y comporte » je serai le nouveau dieu »… etc… j’en passe et des meilleures
    Néanmoins j’aime beaucoup j’ai même apprecier n’ayant pas peur des mots je crois qu’a un moment juste l’avant dernière épisode qui en passant d’ailleur m’a deçue ( j’y reviendrais) j’ai toujours été avec lui ! Bon n’allé pas me prendre pour une criminel maintenant ^^ non bien sûr que non mais c’est son charisme sa personnalité ( j’arrive pas à le croire il a reçue à me manipuler moi aussi) qui m’a touché ( on se croirait dans un shojo non loin de là mais bon), Bien que l’on est tos a peu près compris que c’était un utopiste ( c’est un rêveur quoi enfin un rêveur meurtrier lol) Á un moment dans l’amine Light nous sors:  » enlever des gens c’est criminel » je me suis dis et tuer des gens ça l’est pas ? celà m’a fait rire mais comme l’a dit fanny passons les  » tuer c’est pas bien » « c’est immorale » et tout le reste , en temps normal moi aussi j’aurai sortie ce genre de choses un mec qui tue pour éradiquer le mal reste quand même un meurtier mais voilà j’en pense autrement maintenant que j’ai vu cette anime à chaque fois que quelqu’un m’énerve je me dis  » p**u**t**n si j’avais le death note, il serait dans la m*e*r*de » enfin vous voyez quoi :p pas que j’approuve ce qu’il fait mais j’approuve ( aller savoir pourquoi!)
    Ce qui m’a le plus touché dans death note c’est cette intelligence à chaque fois qu’il nous expliquait comment il avait proceder j’aarivais pas à y croire tellement c’était brillant ( c’est pas moi qui aurait eu l’idée de cacher le death note dans un tiroir à double fond! je l’aurai caché sous mon lit ( comme misa en fait) et je me saurais fait démasquer dès la 3ieme épisode !)
    Light rivalise d’intelligence à fur et à mésure que les choses se complique pour lui mais il arrive toujours à s’en sortir ( s’en est énervant mais tout à fait charmant) tout au long j’ai paniqué pour lui  » non light tu vas te faire prendre, c’est la fin » et comme ça jusqu’a l’épisode 37 !
    Ah oui parlons de cette fin pas qu’elle m’est deçue dans le sens  » sa collait pas, sa n’a pas de sens, mias c’est quoi cette fin »
    Elle m’a deçue dans le fait que je m’attendais pas à celà au fond de moi je voulais que Light s’en sorte ( mais s’a aura jamais de fin non?…) je voulais qu’il reste vivant ou une fin qui nous fasse croire qu’il y aurait une suite ( ouiiin 😥 ) mais j’admire Light pour son intelligence ( c’est vrai qu’il est beau tout de même je ne pense pas que je j’aurais autant apprecier death note s’il avait été dessiné comme dans One pièce )…
    Mais bon … wahou j’ai écrit un roman
    Continuer à partager!

  • mirajane dit :

    Light Yagami ou Kira un personnage fascinant que j’ai énnormèment apprécier c’est un génie ; un justicier a sa manière si on veut . Comme vous le voyer je suis de son coté évidemment :3 .

  • charlotte dit :

    tuer n’est pas bien et a un moment light a tuer des gens du fbi, il tue des non criminels et , est donc le mal. pr moi, il et le mal car c lui meme un criminel. j’ai été décu quand g vu es vraies intentions den l’histoire. le death note est l’arme la plus horrible de l’histoire…

  • charlotte dit :

    il est vraiment devenu fou par la suite. en plus il a osé manipuler et utiliser misa jute en pensant q’a lui , qu’a réussir. c un égoiste, un crimiel et a trompé misa pendant tt ce temps . perso, je pesse que light est le mal mais qu’au fond, par contre, misa est gentille

  • charlotte dit :

    j’aimerai maintenant faire un sondage: qui est pr L et near et quiest pr light ?

  • charlotte dit :

    personnelement, si par exemple, un criminel tuait 5 personnes par jour et des enfants , un tueur en série sen que qq ne fasse rien pr empécher ca pendant plus d’un mois, et si j’avai le death note, je devrai etre contrainte de le tuer. mais ca me traumatiserai a vie d’avoir fai ca car je me considererai comme une criminele. sinon jamai je n’oserai. den le manga, light voulai tuer les méchants pr un mode meilleur mais o bout du compte, le monde n’a pas changer et les méchants ont persisté. on ne peu pas changer le monde comme ca.

  • charlotte dit :

    misa voulai juste vener ses parents mais n’avai pas d’horribles intentions comme light

  • rick dit :

    Le moins pire en entre Light , L , Mello ,et Near , c’est Near .
    Et personellement si j’ aurais eu ce death note , je l’ aurais brûlé immédiatement .

    • charlotte dit :

      oui , je partage ton avis rick. near avait raison en disant que le death note était l’arme la plus meurtrière de l’histoire. Mais near n’est pas celui que je préfere car il a un petit air sournois… je ne saurais l’expliquer…
      moi j’adore matsuda ( il est drole) et L alias Ryuzaki : )

  • Coco dit :

    Au début je l’adorais Light mais il commence a devenir vraiment bizarre… J’ai même pas fini Death note x)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Lumière sur Light Yagami ou Kira (Death Note) à Manga-Fan.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :