[Lecture] Pandora Hearts, tome 15

16 septembre 2012 § 1 commentaire

Ce jeudi 13 Septembre, est sortit le tome 15 de Pandora Hearts, le célèbre shonen de Jun Mochizuki. La gentille damoiselle que je suis l’a lu rien que pour vous ! (Mais oui c’est çà, on y croit ! x_x). Et je pense bien vous donner mon petit avis sur ce tome riche en émotion  !

 

 

Bon, certains l’auront comprit, je suis une grande fan de Pandora Hearts. Je le suis depuis maintenant deux ans, je l’ai lu, relu, et re-relu, et je guette la moindre actualité sur le web. En tant que fan, c’est tout naturellement que je me le suis procuré, et que je l’ai dévoré.

 

Pourquoi vous faire un billet sur Pandora Hearts maintenant ? Pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? Et bien, pour la simple est bonne raison que pour les tomes précédents, je n’en voyais pas forcément la nécessité. L’histoire était tout aussi intéressante, le manga suivait son cours, etc. Mais après avoir relu le tome 15, je me suis rendu compte d’une chose…que ce tome marquait un tournant décisif dans le manga.

C’est à dire ?  Je ne saurais vraiment comment vous l’expliquer. Cela se sent jusqu’au bout des ongles. J’ignore si je saurais mettre des mots sur cela. Mais essayons, pourquoi pas ! Je vous préviens par contre :

 

 

SPOILER 

 

 

 

Dans ce tome, on termine un arc assez important, celui du chasseur de tête. On ne savait pas trop où cela allait nous mener. Pourquoi donc Jun nous embarque-t-elle dans cette triste affaire ? Quel est donc l’intérêt ? On pensait que cette affaire visé Elliot, lorsqu’avec le tome 14, il était soupçonné par Break. Mais encore une fois, l’auteure sait exactement où elle nous emmène. Et pendant que le personnage d’Elliot occupait le devant de la scène, nous n’avons pas su discerner ce qui se préparait en coulisse, ce qui se cachait derrière l’ombre du jeune Nightray : rien d’autre que son frère adoptif, Vincent. Vous vous souvenez sans aucun doute de la triste scène où celui abat de sang froid le père du jeune Philip West (tome 3), qui avait été témoins d’un crime du chasseur de tête. On comprends mieux tout à coup pourquoi Vincent s’est mêlé à cette histoire puisqu’il était le criminel en question ! Jun Mochizuki avait préparé cela depuis le tome 3, c’est assez impressionnant si j’ose dire.

 

Et là encore une fois, ayant les yeux trop fixé sur Elliot, nous ne voyons pas le double facette de son valet, Léo. Ni même le rapprochement qu’il a avec Vincent. Tout se fait petit à petit…Quelques flash back sympathiques sur la rencontre d’Elliot et de Léo, quelques mots jetés par ci par là…Et puis dans ce tome, la révélation : Léo est la réincarnation de Glen Baskerville. Elliot est lié à Humphy Dumphy, la chain qui sert le chef des capes pourpres.

 

Revenons donc à Vincent, je pense que c’est le personnage qui m’a le plus marqué dans ce tome. Oui je sais, Elliot est mort,  Léo est brisé, Oz est impassible, Gilbert, perdu. J’en ai conscience. Mais de ce tome, je pense que c’est Vincent qui m’a le plus surprise. J’ai vu dans ces chapitres une autre facette de lui. J’ai vu un Vincent qui est touché, ému, qui n’est peut pas si odieux que çà au final. J’ai vu un Vincent humain. Il éprouve de la compassion pour Elliot, et son souhait le plus cher est de disparaître pour que Gil ai une vie heureuse. Et pour çà, il est prêt à tout. Et ce que j’ai aimé, c’est qu’il a absolument conscience du fait qu’il soit « odieux ». Dans ce tome on a toute sa pensée et j’ai apprécie cette intimité partagé.

 

Je vais revenir à Elliot une dernière fois avant de parler un peu du reste du tome. Je me suis rendu compte que le personnage d’Elliot était à la fois plus important que ce que l’on pensait, et que dans un sens il l’était moins aussi. Je m’explique. Nous connaissions deux éléments sur Elliot qui pouvait nous amener à croire qu’Elliot était la ré-incarnation de Glen : ses cauchemars, et le morceau de piano Lacie. Puis on nous a amener à croire qu’Elliot était le chasseur de tête. Hors, il était ni l’un ni l’autre (ou pas totalement pour le chasseur de tête). On pourrait donc penser qu’Elliot était le personnage « pretexte ». Mais mieux que cela : il est le personnage qui change la donne.

C’est lui qui « secoue » Oz dans les tomes 6 & 7. C’est lui qui « transforme » Léo. C’est lui aussi qui « éveille » la compassion de Vincent. C’est lui qui fait que. Elliot n’a pas l’importance qu’on lui donnait, mais il en a une tout autre.

Sa mort n’est pas sans raison non plus, elle démontre que tous les personnages de Pandora Hearts ne vont pas obligatoirement s’en sortir. Elle nous rappelle que Oz n’a que peu de temps à vivre, que Vincent a suivit la même voie. Mais aussi que Break est mourant. Et qu’il se peut qu’il ne survive pas non plus à la fin du manga. Oui, Jun Mochizuki n’hésitera pas une seule seconde à donner la mort à ses personnages si l’histoire le veut.

 

 

Un point fort de ce tome -après ces trois grandes révélations- c’est la situation des autres personnages par rapport à çà. Notamment l’affection de Oz et Gilbert. Certes on ne s’attarde que très peu sur eux, mais le minimum en dit déjà beaucoup et vient compléter la personnalité des personnages. Des passages très intéressant, que ca soit la petite discutions (et très rare) entre Sharon et Gilbert ou bien l’instant de complicité entre Oz & Alice.

J’ai été également ravit d’en apprendre plus sur la famille Nightray et notamment sur le duc qui était très discret. Et agréablement surprise de revoir Rufus Barma.

Je n’ai rien à dire pour les dessins qui sont toujours aussi beaux et profonds. Le rythme tient en haleine jusqu’au dernier mots. On n’a pas le temps de s’ennuyer !

Bref. Encore une fois un tome excellent. Alors que le dernier m’avait laissé sur ma fin celui ci atteint toutes mes espérances. On sent vraiment la tournure des événements, on sent la fin se préparer tout doucement.  L’histoire devient de plus en plus sombre. Et un nouvel arc va commencer. Maintenant que l’on connait l’objectif de Vincent, que l’on sait qui est donc la ré-incarnation de Glen Baskerville, on sent d’avance que les éléments se rassemblent autour du fil rouge de l’intrigue et qu’une accélération des événements se prépare . Le puzzle se complète. Il ne manque plus que quelques pièces, les plus importantes certes, mais on commence à discerner quelque chose…

 

Une dernière chose qui m’a l’air assez prometteuse : Il ne reste que Gilbert qui puisse succéder au titre de duc de la famille Nightray, étant donné que le duc lui même et que tout les autres membres de la famille sont morts. Cela peut être très intéressant pour la suite des événements. Maintenant est ce que cela va être exploité, rien n’est moins sûr. Nous verrons bien !

 

 

N’hésitez pas à en parler sur Manga-Fan ! Une section est entièrement dédié à Pandora Hearts ! ;D

 

Publicités

Tagué :, ,

§ Une réponse à [Lecture] Pandora Hearts, tome 15

  • Crystal dit :

    Quel jolie billet !

    Comme tu dis, l’histoire prend un tournant décisif à partir de ce tome. La pression ne va pas retomber pour la suite de l’histoire, loin de là. Pour ce qui est de Vincent, sa peine à la mort d’Elliot m’avait aussi touché. Pour le personnage qu’on attendait comme le grand méchant depuis le début de l’histoire, c’est inattendu. Je pense que c’est une des choses que j’aime le plus dans Pandora Hearts finalement, le fait que les personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir. Ils font ce qu’ils pensent devoir faire, que ce soit en bien ou en mal et finalement on se rend compte qu’il y a toujours un revers de la médaille.

    J’espère que tu nous donneras tes avis sur les prochains tomes également, je ne pense pas qu’ils te décevront (loin de là même). Par contre la parution française commence à rattraper la japonaise, j’espère que ça n’obligera pas à attendre trop longtemps que le tome 16 arrive dans nos vertes contrées ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement [Lecture] Pandora Hearts, tome 15 à Manga-Fan.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :